La Communauté d'Agglomération du Libournais (Cali) lance un appel à projets portant sur la conception, la réalisation, le transport et l’installation d’une œuvre d’art contemporain pour marquer l’entrée en forêt de la Cali, sur la commune de Le Fieu.
Le principe d’implanter une « forêt pédagogique » pour mener à bien un projet d’aménagement d’un sentier pédagogique sur le territoire de la Cali, a été acté en 2022. Ce projet, initié par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), dont La Cali est adhérente, s’inscrit dans le programme « Dans 1 000 communes la forêt fait école ». Il vise à sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt. La commande publique, objet de cet appel à projet, s’inscrit dans ce projet.
La commande artistique
L’œuvre proposée devra être un signal d’accueil manifeste et harmonieux puisqu’elle symbolisera l’entrée du sentier pédagogique. Elle sera une création artistique originale et unique, pérenne et porteuse de sens et de valeurs. Elle devra être résolument positive et magnifier la forêt sans pour autant faire abstraction du rapport parfois ambigu de l’humain dans la nature. Elle prendra place au carrefour de trois routes communales et départementales, en contrebas du tiers-lieu L’Usine végétale, partenaire clé de la Cali.
Tous les domaines d’expression artistique et plastique sont envisagés, sous réserve qu’ils soient compatibles avec la bonne conservation de l’œuvre.
Vous souhaitez candidater ?
Rendez-vous sur https://www.culture.gouv.fr/fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projet-partenaires/commande-artistique-a-l-entree-de-la-foret-de-la-communaute-d-agglomeration-du-libournais et retrouvez toutes les informations sur l'appel à projets.