Cohésion sociale et équité territoriale : lutter contre toute forme de rupture
La Cali déploie une politique sociale qui s’articule autour de 4 grands domaines :
- la politique de la ville
- les services à la personne avec une offre de service qui vise à soutenir le maintient à domicile
- l’accueil des gens du voyage
- l’attractivité médicale
La politique d’accueil des gens du voyage
Conformément à la loi du 5 juillet 2000, La Cali a la responsabilité de trois aires d'accueil sur son territoire : à Libourne, à Saint Denis de Pile et à Coutras.
Sur Libourne, la capacité d’accueil est de 20 emplacements soit 50 places de caravanes et depuis 2014, un terrain jouxtant l’aire d’accueil, a été aménagé pour permettre un accueil de neuf familles supplémentaires.
Sur Saint-Denis-de-Pile, une aire d’accueil d’une capacité de 8 emplacements soit 20 places de caravanes est en fonctionnement depuis 2010.
Sur Coutras, depuis le 1er mai, La Cali a mis en service une aire d’accueil de 8 emplacements ainsi qu’un ensemble “8 terrains familiaux” composés d’un espace de vie familiale. Cet habitat intermédiaire est proposé à la location, avec l’idée d’accompagner les familles qui le souhaitent dans un parcours résidentiel. Dans un second temps, La Cali a pour objectif de développer des terrains familiaux individuels sur son territoire et favoriser, à terme, l’accès à un habitat traditionnel.
Un projet social et éducatif est, par ailleurs, déployé sur chacune des aires implantées sur le territoire de La Cali et se fonde sur deux notions essentielles que sont la citoyenneté et l’accès au droit commun et à la scolarisation.
Concernant l’aire de grand passage sur le Libournais, le schéma départemental 2011 / 2017 fait obligation aux EPCI d’être dotées d’une aire de grand passage pour accueillir les déplacements estivaux des missions confessionelles. A chaque passage, ces rassemblements sont composés de plus d’une centaine de caravanes.
La Cali mène une politique volontariste et enrichit d’année en année sa démarche ambitieuse d’accompagnement social sur tous les aspects de la vie quotidienne : accompagnement scolaire, social : accès aux droits, alimentation, accès à la culture et aux loisirs… et plus globalement ‘apprentissage du vivre ensemble.
L’attractivité médicale
La santé pour tous et par tous.