Pour mieux connaitre les déplacements et adapter les lignes du réseau Calibus, une enquête « Mobilité » est lancée sur le territoire avec un premier volet destiné aux usagers Calibus et un deuxième volet sur la circulation et le stationnement.
Enquête « origine - destination » sur le réseau Calibus
Du 12 au 20 octobre l’enquête origine - destination permettra d’observer les habitudes de déplacement sur le territoire. Il s’agit pour La Cali de mieux connaitre les voyageurs qui fréquentent le réseau de transport public, leurs profils et la fréquence avec laquelle ils utilisent les lignes du réseau Calibus. Concrètement, des équipes d’enquêteurs seront déployés à bord des bus et proposeront un questionnaire à chacun des usagers pour identifier le lieu de montée, de descente, le moyen utilisé pour accéder à la ligne de bus (à pied, en vélo, en voiture, etc.), et le motif de déplacement (travail, loisirs, école, etc.). L’enquête est très rapide à renseigner (moins d’une minute) et est anonyme.
Enquête « cordon »
L'enquête cordon est une enquête de circulation permettant de connaître les déplacements des véhicules qui entrent ou sortent d’un périmètre donné. Deux communes seront ciblées pour cette enquête : Coutras et Libourne. Installés en entrées et sorties de ville les enquêteurs noteront les types de véhicules (véhicules légers, camion, etc) entrants et sortants des deux communes ainsi que la direction empruntée.
Cette enquête aura lieu le 13 octobre à Coutras et le 18 octobre à Libourne.
Enquêtes stationnement
Le 18 octobre, d’autres enquêteurs circuleront dans certains quartiers de Libourne afin de constater les taux d’occupation et de rotation des places de stationnement. La même enquête sera réalisée à Coutras début 2023.
Ces différentes enquêtes permettront d’alimenter les réflexions autour du Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et déplacements (PLUi-HD).