Approbation du bilan de la concertation et arrêt de la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Génissac
La commune de Génissac a sollicité La Cali pour engager la révision à objet unique de son PLU par une délibération en date du 28 aout 2024.
Par une délibération du 25 septembre 2025, la CALI a prescrit une procédure de révision simplifiée du PLU de Génissac avec l’objectif de créer un secteur de taille et de capacité d'accueil limitées (STECAL) pour permettre le développement d’une activité d’hôtellerie/spa 5 étoiles par le changement de destination et des travaux d’extension et réhabilitation du Château Rambaud, aujourd’hui à l’abandon (article L. 151-13 du code de l'urbanisme) aujourd’hui interdits par les dispositions réglementaires en vigueur au sein des zones A et N. La protection de l’espace boisé classé (EBC) existant sera conservée.
La procédure de révision simplifiée poursuit les objectifs suivants :
- Une amélioration de l’attractivité touristique de la commune de Génissac et de La Cali ;
- Une préservation et une mise en valeur du patrimoine en redonnant une seconde vie au château Rambaud ;
- La création d’emplois par la réalisation d’un projet d’hôtel et de restaurant au sein du château Rambaud ;
- Une amélioration de l’activité économique sur le territoire de la commune de Génissac et de La Cali par la consommation de la clientèle touristique.
La réunion d’examen conjoint des personnes publiques associées a eu lieu le 19 décembre 2025 et a permis de présenter le projet à la DDTM 33, du Pole d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Libournais, du conseil départemental de la Gironde, de la Chambre d’Agriculture, de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et de la CALI (services eau et urbanisme).
Un dossier relatif à la procédure d’évolution du document d’urbanisme a été déposée à l’attention du public dans le cadre de la concertation au début du mois de janvier 2025. Le dossier comprenait notamment un registre permettant aux administrés d’y inscrire leurs remarques. Une remarque a été inscrite dans le registre de la commune et aucune dans celui mis à disposition au siège de la Cali.
L’arrêt marque la fin de la phase d’études et est l’occasion de tirer le bilan de la concertation.
La révision simplifiée ayant été arrêtée lors du conseil communautaire du 12 février 2025, le projet sera transmis aux personnes publiques associées à son élaboration et aux personnes publiques consultées qui en ont fait la demande.
Ces personnes publiques donnent un avis sur ce projet dans les limites de leurs compétences propres au plus tard 3 mois après réception du projet de plan. A défaut, ces avis sont réputés favorables. A l’issue de cette période de consultation, le projet sera soumis à enquête publique.
Télécharger les documents ici