Faire escale en libournais…

23 mai 2016

Tourisme

Depuis maintenant 5 ans, le port de Libourne - Saint-Émilion, port départemental concédé à la Ville depuis 1990, rénove, renforce, équipe la zone portuaire pour être au rendez-vous d’un nouvel enjeu touristique : celui de la croisière fluviale.

L’ensemble du territoire est concerné par cette activité économique en fort développement, La Cali au premier chef, mais aussi le Sud-libournais ou encore le Grand Saint-Émilionnais. Le 1er juillet 2016, c’est un second ponton qui sera inauguré sur les rives d’Arveyres - Port du Noyer après le baptême, en juin 2015, du ponton Roger de Leyburn, au pied de la bastide libournaise.

Grâce à ce nouvel équipement, le Port de Libourne-Saint-Émilion pourra désormais accueillir 4 paquebots à la fois, sur les rives de Libourne et d’Arveyres.
Cet aménagement nécessaire répond à la demande croissante des compagnies de croisière fluviale, aujourd’hui de plus en plus séduites par les rives du territoire.

« Avancer collectivement et proposer une offre équilibrée pour développer l’économie du territoire autour de ses fleuves », telle est aujourd’hui l’ambition portée par le territoire, selon Gabi Höper, présidente du Conseil d’Exploitation du Port de Libourne-Saint-Émilion et conseillère municipale à Libourne, déléguée au tourisme et au rayonnement de la ville. Pour Gabi Höper, la poursuite du développement du tourisme fluvial dépend pleinement de la capacité à avancer à l’unisson, notamment avec la Communauté d’Agglomération du Libournais, la Communauté de Communes du Sud-Libournais et le Grand Saint-Émilionnais. En effet, la vocation du Port de Libourne - Saint-Émilion est bel et bien de devenir une porte d’entrée touristique incontournable du territoire libournais.

« Relier les territoires par le fleuve »

Un enjeu de territoire qui dépasse désormais les frontières des communes de l’Isle et de la Dordogne, puisque le Conseil départemental de la Gironde s’inscrit lui-aussi dans ce mouvement, en présentant dans les prochains jours, son projet de schéma départemental du tourisme fluvial. Cette réflexion, menée conjointement par le département, les communes, les offices de Tourisme et les ports de Gironde, s’est articulée autour de 3 axes clés de l’aménagement fluvial du territoire : la navigation, les infrastructures et le tourisme.

C’est par ces partenariats que l’offre de tourisme fluvial en Gironde pourra poursuivre sa structuration et relier les différents territoires par le fleuve pour un tourisme toujours plus dynamique.

En savoir plus sur le port de Libourne - Saint-Émilion

Partager cet article