Inscrite au schéma national des vélo-routes et voies vertes de mars 2010, la V90 est en cours de jalonnement sur le territoire de La Cali avec un premier tronçon de 25 km reliant Saint Antoine sur l’Isle à Guîtres pour l’été 2016 puis une second jusqu’à Libourne avant la fin de l’année.
Au total, ce projet couvre 50 km sur le territoire communautaire et permet de relier Libourne à Périgueux en toute sécurité.
La V90, véritable trait d’union entre le Périgord et le Bordelais.
Ce projet d’aménagement structurant est conjointement porté par le Département de la Gironde, celui de la Dordogne et la Cali.
La Cali se charge de la coordination globale sous l’ange de la mise en tourisme pour offrir des étapes attractives (sites naturels, sites patrimoniaux typiques du Libournais, écluses, moulins, églises…) ou conviviales (hébergement, restauration).
La détermination du tracé s’est faite en concertation avec 10 communes de La Cali : Saint Antoine sur l’Isle, Porchères, Les Peintures, Coutras, Guîtres, Sablons, Saint Denis de Pile, Lalande de Pomerol, Les Billaux et Libourne.
Ce tracé s’appuie sur des critères sécuritaires prioritaires : voies communales “roulables”, faible circulation quotidienne (moins de 1 000 véhicules par jour), contournement de points durs (traversée de départementales, croisements dangereux…).
La V90, une transeuropéenne
La V90 propose, le long de la vallée de l’Isle, aux cyclotouristes de traverser 6 départements (Cher, Indre, Creuse, Haute-Vienne, Dordogne et Gironde) sur deux Régions (Aquitaine - Limousin - Poitou Charentes et Centre).
Elle offre une connexion avec l’Eurovélo 3 (véloroute des pélerins) de Saint Jacques de Compostelle en Espagne à Trondheim en Norvège.
Elle crée enfin un lien avec l’Eurovélo 6 de l’Océan Atlantique à la Mer Noire, en passant par “la Loire à vélo”.