Défini à l’article 7 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Conseil Citoyen est une entité qui associe les habitants et les acteurs locaux des quartiers prioritaires à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des Contrats de Ville. Il assure ainsi une participation effective des citoyens dans la mise en œuvre de la nouvelle Politique de la Ville, à travers trois objectifs :
- Favoriser l’expression des habitants, acteurs locaux et usagers aux côtés des acteurs institutionnels,
- Créer un espace favorisant la co-construction des contrats de ville dans toutes les étapes de la démarche contractuelle et sur tous les volets, en participant aux instances de pilotage et en communiquant ses travaux et propositions,
- Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes en menant des projets s’inscrivant dans les objectifs opérationnels du contrat.
Le Conseil Citoyen de Coutras, reconnu par arrêté préfectoral (20 avril 2015), est constitué de 30 membres : 21 habitants et 9 acteurs locaux. 14 habitants et 6 acteurs locaux sont titulaires. 7 habitants et 3 acteurs locaux sont suppléants. Un membre de chaque collège a été élu temporairement pour représenter le Conseil Citoyen au sein des instances de pilotage du Contrat de Ville assurant ainsi le relais de l’information entre ces instances et les membres du Conseil Citoyen.
Le Conseil Citoyen s’est réuni à un rythme soutenu, assurant systématiquement un travail collégial pour procéder à la co-élaboration du Contrat de Ville en réalisant dans un premier temps son propre diagnostic du quartier, et à son autonomisation par sa constitution en association avec une première Assemblée Générale Constitutive en juin 2015.
- Retour à l'article La politique sociale contractuelle