Composée de 45 communes, la Communauté d'agglomération du Libournais (La Cali) rassemble des secteurs urbains autour d'une ville centre, Libourne, des pôles urbains secondaires (Coutras, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Seurin-sur-l'Isle notamment) ainsi que des communes plus rurales avec 30 communes de moins de 2 500 habitants dont 19 de moins de 1 000 habitants.
L’essentiel des activités et pratiques quotidiennes se déploie désormais à l’échelle intercommunale et chaque commune est partie prenante de la vie de l’agglomération toute entière.
La Cali est devenue le territoire du quotidien pour plus de 90 000 habitants : celui de nos déplacements domicile-travail, de la vie scolaire de nos enfants, de nos modes de consommation et de loisirs.
Tenant compte de cette situation et des enjeux partagés à l'échelle de son territoire, La Cali a souhaité s'engager par délibération en date du 23 septembre 2021, dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de Plan de mobilité et de Programme Local de l'Habitat (PLUi-HD).
Aujourd'hui, sur les 45 communes que composent La Cali, 40 communes disposent de documents d'urbanisme (29 PLU, 11 Cartes Communales) et 5 en sont dépourvus.
Demain les règles d'urbanisme seront traduites dans un seul document intercommunal : le PLUiHD. L'idée est de co-construire un projet commun, qui ne superposerait pas l'existant de chaque commune mais qui encouragera une vision partagée de l'avenir, tout en ciblant et identifiant les particularités à mettre en valeur et les spécificités qui font la richesse des communes de La Cali.
Les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.