Notre territoire connait depuis quelques années des inondations plus fréquentes et plus importantes. Parallèlement à la construction d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde, La Cali poursuit sa politique de prévention des risques et apporte des réponses concrètes à la population face aux crues de la Dordogne et de l’Isle.
Après avoir reconnu le système d’endiguement de la Dordogne et construit un pool de matériel d’urgence mobilisable par les communes en cas de crise, La Cali étoffe sa politique de prévention du risque inondation en créant un fonds de soutien aux particuliers pour l’acquisition de batardeaux.
Pourquoi ?
Dans le cadre du transfert de la compétence GEMAPI aux EPCI depuis le 1er janvier 2018 et comme annoncé en conseil communautaire du 4 novembre 2023, La Cali a pris la décision de maintenir ses systèmes d’endiguement, en particulier pour les secteurs vulnérables à proximité de la Dordogne.
Lors du conseil communautaire du 13 novembre 2024, La Cali complète sa politique de prévention du risque inondation en proposant une aide financière aux particuliers résidant dans les habitations les plus exposées aux inondations. Les propriétaires éligibles sont ceux qui ont déjà subi des inondations de leur domicile : une preuve de dégâts subis d’inondations antérieures devra être apportée au dossier (soit une photo, vidéo, déclaration de sinistre…). La subvention est calculée à hauteur de 50% du montant de la dépense, et dans la limite de 400 € par foyer.
Cette aide, sans condition de revenus, répond à un véritable besoin, notamment des habitants de la vallée de l’Isle régulièrement touchés par la montée des eaux. En subventionnant l’achat de batardeaux, La Cali accompagne les habitants via des moyens concrets de protection contre les crues.
Qui ?
Les bénéficiaires sont les propriétaires d’immeubles d’habitation (principale ou secondaire) sur le territoire de La Cali.
Combien ?
Le montant de l’aide forfaitaire sera calculé à hauteur de 50% de la dépense engagée pour l’acquisition de batardeaux dans la limite d’une aide maximale de 400 €.
Comment ?
Modalités d’attribution :
- Présentation d’une preuve que le domicile a subi une inondation (photos, vidéo, déclaration de sinistre…)
- Présentation d’une preuve de la pose du batardeau au moyen d’une photo ou facture d’achat des matériaux correspondants
- Une seule aide par domicile
- Sans conditions de revenus
Les demandes sont à adresser à gemapi@lacali.fr
NB : la Communauté de communes ne peut être reconnue responsable de dégâts après installation de batardeaux ou d’une installation de batardeau défaillante ou inopérante.