Sur mon téléphone

Mes bonnes pratiques :

  • Je choisis des codes d’accès robustes (PIN et verrouillage). J’évite les codes 0000 ou 1234
  • J’installe les mises à jours de sécurité proposées par le téléphone, et je peux installer un antivirus
  • J’installe les applications seulement via les sites officiels comme Apple Store, Play Store, etc.

 

Je reste vigilant :

  • Je me méfie des appels inconnus ou en numéros commerciaux, et des liens envoyés par sms sans aucune démarche préalable auprès de l’organisme
  • Aucune administration publique ou organisme ne sollicite ses clients directement par téléphone. Exemples : contraventions, mise à jour de la carte vitale, compte personnel de formation, réduction d’impôts, etc.
  • Je ne communique aucune information personnelle par sms ou par téléphone (mots de passe, identifiants de connexion, coordonnées bancaires, etc.)
  • En cas de doute, je peux contacter l’organisme concerné pour vérifier

 

Je signale un appel ou un sms frauduleux sur www.33700.fr.

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