La première rentrée est une étape importante pour toute la famille. Synonyme de différents changements, vous la préparez depuis des mois ou des jours, vous l'idéalisez ou la craignez. Suite à notre rencontre en ligne du mois de juin, voici une synthèse des points abordés pour une rentrée sereine.
Une période d’adaptation pour chacun
La rentrée vient à la fois mettre fin à la période estivale et donc induire un nouveau rythme pour toute la famille. Elle s’accompagne aussi de changement de repère, rencontres avec de nouvelles personnes, pour les parents et les enfants.
Si la rentrée est officiellement début septembre, nous vous invitons à la vivre comme une période de 3 à 4 semaines. Pourquoi ? Car certaines études nous disent qu’il nous faut entre 21 ou encore 33 jours...enfin bref, quelques semaines, pour prendre de nouvelles habitudes, les ancrer et d’une certaine manière, nous adapter à une nouvelle situation.
Stress et émotions
Deux états que vous allez traverser ensemble, et tout va bien !
Le saviez-vous ? Le fait que vous soyez stressé est une bonne nouvelle ! Et oui, car le stress, en quantité raisonnable, est un véritable moteur qui nous pousse à nous adapter. En revanche, il est nécessaire d’en prendre conscience pour pouvoir gérer ce stress et surtout en comprendre l’origine.
La rentrée est aussi le moment où se succèdent différentes émotions. Ces dernières, agréables ou désagréables, sont vitales, car ce sont des signaux qui vous invitent à agir et réagir. Tout comme le stress, il est nécessaire de les accueillir, d’en comprendre l’origine et de les accompagner de mots ou encore de petites routines qui vous aideront à retrouver la sérénité. Vous pouvez par exemple : dessiner ensemble, prévoir des séances de massage, danser, jardiner… Trouvez ce qui vous ressemble pour partager des rires et de la joie !
Des changements qui nous font grandir ensemble !
Côté enfant, il va peut-être être nécessaire de passer de la grande étape des couches aux culottes/slips, d’aborder la sieste différemment, de gagner en autonomie lors des repas, de vivre en communauté, de découvrir de nouvelles règles etc… et, pour l’adulte ?
C’est une nouvelle organisation à intégrer dans son quotidien professionnel et/ou personnel, un nouvel environnement, la découverte des transmissions qui évoluent lors de la rentrée à l’école. C’est accepter de ne pas tout savoir sur la vie de son enfant et ne pas tout contrôler. De parfois devoir faire des concessions sur ses choix éducatifs et composer avec des personnes que vous allez apprendre à découvrir.
Comment favoriser une rentrée scolaire apaisée ?
Nous partageons avec vous quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans les semaines à venir.
Cultiver l’autonomie et la collaboration
L'enfant a besoin de cette autonomie pour cultiver son estime de soi et sa confiance. L'enfant a un potentiel incroyable... si l'adulte lui laisse l'opportunité de le développer. Pour lui tout est jeu et le jeu c'est du sérieux ! Concrètement, vous pouvez imaginer un petit visuel présentant les tâches du matin et du soir (une routine). Cela lui permettra de disposer de certains repères. Vous pouvez aussi repenser quelques espaces de votre logement pour que l’enfant n'ait pas besoin de vous, tout en assurant sa sécurité. À titre d’exemple, en mettant à sa disposition les éléments dont il aurait besoin pour le petit déjeuner.
Favoriser l'aide utile
Nous n'avons pas toujours le temps... et nous faisons à la place de l'enfant. Petit à petit,
identifiez les aides "inutiles" que vous apportez à votre enfant. Et puis parfois, il saura faire seul mais aura besoin de vous. C’est sa façon, à lui, de vous exprimer qu’il a besoin de remplir son réservoir affectif.
Quand vous êtes pris par le temps.. ralentissez ou alors expliquez lui et petit à petit tentez de réduire ces périodes de "dépêche toi ! " ou " allez, allez"
En observant votre enfant, vous allez découvrir tout ce qu'il peut faire par lui même et cela est fantastique ! Laisser l’enfant grandir. Il a besoin d'expériences répétées et soutenues de façon positive pour grandir.
Cultiver les moments de retrouvailles
Vous allez peut-être avoir envie et besoin de savoir comment s’est déroulée la journée de votre enfant, et bien souvent, les enfants, surtout durant la petite enfance, vont partager avec vous le meilleur moment de la journée, ou le quart d’heure avant votre arrivée.. au mieux… parfois (car chaque enfant est unique et vous dire que cela fonctionnera à tous les coups serait ambitieux de notre part), il suffit de prendre le temps d’être vraiment présent lors de ces retrouvailles, sans téléphone ou autre distraction et de commencer par nous. Raconter une anecdote ou un fait de votre journée peut inciter votre enfant à en faire de même. Nous vous invitons à essayer cela durant plusieurs jours, le temps d’un goûter ou d’un dessin partagé par exemple.. et vous observerez la magie opérée.
Poser les bases d’une juste relation avec l’école
Suivant les écoles et votre emploi du temps, vous n’aurez pas toujours la possibilité d’échanger avec le ou la professeur.e de votre enfant, ou encore l’ATSEM (personne si précieuse pour le quotidien de votre enfant). Si cela vous affecte, ou encore, si vous avez des doutes sur le moindre sujet le concernant, nous vous invitons à trouver une façon de communiquer au plus vite afin de ne pas vous inquiéter inutilement ou alors de réagir à temps. Le carnet de correspondance peut-être une option. Rappelez-vous également que le propre de l’être humain est souvent de juger hâtivement. Nous vous conseillons donc d’entamer une conversation en parlant directement de vous et en restant sur des éléments factuels. Le cas échéant, votre interlocuteur.trice pourrait se sentir “attaqué.e” et il serait dommage de mettre à mal la relation dès les premiers jours.
Si la situation vous semble compliquée, pensez aux associations de parents d’élèves de votre école. D’ailleurs, nous vous invitons à les contacter dès la rentrée et pourquoi pas vous y investir :-)
L’une des clés de cette période est le temps, prenez le temps de prendre du temps !
Parfois les premiers jours vont bien se passer, et parfois moins bien. Chacun son rythme. Laissez-vous le temps de vivre cette nouvelle étape, sans pression, sans injonction et en écoutant votre coeur. Évitez de trop idéaliser ou prévoir la rentrée évitera des déceptions. En revanche, repenser l’organisation du matin pour avoir du temps pour vous et votre ou votre ou vos enfants est nécessaire et la véritable clé de nombreux tracas.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que “Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant” et belle rentrée à tous !
Nelly Forestier - Julien Perrin
Les P’tits Sages