Crèches : les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

La majorité des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) sont conçus pour accueillir les enfants dès l’âge de 2 mois 1/2 et jusqu’ avant leur entrée à l'école maternelle. Ces EAJE sont plus communément appelés « crèche », « multi accueil »  ou  « halte-garderie ». Ils répondent à des besoins d’accueil très divers : dits réguliers ou occasionnels, en journée ou en demi-journée, en horaires classiques ou élargis, pour des situations d’urgence ou encore adaptés pour les enfants en situation de handicap. L’admission des enfants pour ces accueils en établissement nécessite d’être à jour de ses vaccinations. L'accueil est organisé selon un règlement de fonctionnement et un projet d'établissement conformément à la règlementation.

La Cali gère les places pour l’accueil collectif des structures mentionnées dans la fiche de préinscription et situées sur la carte interactive. D’autres modes de garde  dits « privés » existent au sein du territoire et sont répertoriés sur www.monenfant.fr.

La tarification horaire est déterminée chaque année selon un barème national fixé par la CAF. Celle-ci provient de l’application d’un taux d’effort horaire dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge appliqué aux ressources mensuelles des familles. Les ressources retenues sont celles de l’année N-2. Le site www.monenfant.fr apporte  plus de précisions à ce sujet. L’ensemble des EAJE  bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale et Agricole 

Pour faire une demande d’accueil dans un des établissements, vous devez téléphoner au 06 98 12 21 98, service Info Accueil Petite Enfance (SIAPE). Un rendez-vous sera alors nécessaire pour finaliser votre demande.

L’accueil collectif

Ces établissements accueillent chacun entre 7 et 60 enfants, avec un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.

Ces EAJE disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil de l’enfant et contribuent à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les locaux adaptés à l’enfant respectent une réglementation commune et  les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (auxiliaires de puériculture, accompagnants éducatif Petite enfance, éducateurs de JE, infirmiers, puéricultrices, pédiatres, psychologue…) apporte aux enfants les conditions de sécurité physique, psychologique et affective nécessaires à son développement. Ils sont directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Les modalités d'accueil :

  • L’accueil est proposé en différents groupes selon l’âge des enfants.
  • Le nombre de professionnels travaillant auprès des enfants est adapté selon les groupes en lien avec la règlementation.
  • Un contrat d’accueil est établi entre les parents et l’établissement. Il précise le temps d'accueil, les horaires et le tarif horaire.
  • Les repas lorsqu’ils sont fournis répondent au besoin et à l’équilibre alimentaire du jeune enfant.
  • Certains établissements sont fermés pendant la période estivale et, entre autre, entre Noël et jour de l’an.

Partager cet article