Si je pense être victime d’une escroquerie sur internet ou par téléphone :
- Je contacte ma banque pour faire opposition
- Je dépose plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Je peux réaliser une pré-plainte sur internet avant de me déplacer, via le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Si j’ai besoin d’aide dans mes démarches numériques, j’ai la possibilité de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller numérique en contactant :
- Le CCAS de Libourne au 07.60.76.95.47
- La Maison départementale des solidarités de Libourne au 06.16.61.55.95
- Le CCAS de Coutras au 05.57.56.09.09
- La Maison départementale des solidarités de Coutras au 06.16.61.55.95
- La Mairie de Saint Ciers d’Abzac au 05.57.49.40.69
Plus d’informations sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.
Je peux trouver ci-dessous les bonnes pratiques de sécurité numérique :