Mes bonnes pratiques :
- Je choisis des mots de passe longs (8 caractères minimum) et complexes (@/-*...), de préférence différents pour chaque site ou service
- Je change mes mots de passe régulièrement et au moindre soupçon
- Je n’enregistre pas mes mots de passe sur un ordinateur partagé
- J’installe un antivirus
- Je vérifie la source de mes mails et j’ouvre les pièces jointes seulement lorsque je suis certain de l’expéditeur
- Je désinstalle tout logiciel suspect
Je reste vigilant :
- Je ne communique pas mes mots de passe sauf à un aidant professionnel (conseiller numérique, travailleur social, ...)
- Je ne communique aucune information personnelle (coordonnées bancaires, feuille d’imposition, etc.)
- Je peux avoir des doutes lorsque :
- Les logos ou adresses officielles sont erronées ou comportent des fautes
- Les offres présentées sont trop alléchantes ou avantageuses
- Le site me demande de payer ou de souscrire à un abonnement pour accéder à mes données
- En cas de doute, je peux contacter l’organisme concerné pour vérifier
Je signale un site internet illicite sur www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1 ou un mail frauduleux sur www.signal-spam.fr.