Mes bonnes pratiques :
- Je choisis des codes d’accès robustes (PIN et verrouillage). J’évite les codes 0000 ou 1234
- J’installe les mises à jours de sécurité proposées par le téléphone, et je peux installer un antivirus
- J’installe les applications seulement via les sites officiels comme Apple Store, Play Store, etc.
Je reste vigilant :
- Je me méfie des appels inconnus ou en numéros commerciaux, et des liens envoyés par sms sans aucune démarche préalable auprès de l’organisme
- Aucune administration publique ou organisme ne sollicite ses clients directement par téléphone. Exemples : contraventions, mise à jour de la carte vitale, compte personnel de formation, réduction d’impôts, etc.
- Je ne communique aucune information personnelle par sms ou par téléphone (mots de passe, identifiants de connexion, coordonnées bancaires, etc.)
- En cas de doute, je peux contacter l’organisme concerné pour vérifier
Je signale un appel ou un sms frauduleux sur www.33700.fr.