Mes bonnes pratiques :
- Je choisis des mots de passe longs (8 caractères minimum) et complexes (@/-*...), de préférence différents pour chacun
- Je vérifie mes paramètres de confidentialité (visibilité de mes informations personnelles, visibilité publique/privée de mes publications, …)
- J’évite de me connecter à des sites internet avec mon compte de réseau social
- Je maitrise mes publications en faisant attention aux contenus qui pourraient être utilisés contre moi (informations personnelles et sensibles, photos et vidéos intimes, informations professionnelles confidentielles, …)
- Je prends du recul face aux publications que je lis en vérifiant si l’information est vraie ou fausse (fake news)
- Je supprime mon compte si je ne l’utilise plus (et pas seulement l’application)
Je reste vigilant :
- Je vérifie régulièrement les connexions à mon compte et je change mon mot de passe au moindre soupçon
- Je fais attention à qui je parle et reste prudent(e) aux propositions que peuvent me faire des personnes inconnues ou des comptes d’amis aux propositions anormales (piratage)
- Je ne communique aucune information personnelle (coordonnées bancaires, photos/vidéos intimes) à une personne inconnue ou avec qui je parle depuis peu
- Je ne réalise aucune transaction financière même à une personne que je pense connaitre sans avoir vérifié son identité
- J’évite de cliquer sur les publicités ou applications qui peuvent être proposées en marge du réseau social (jeux, quizz, …)
Je peux demander la suppression d’une publication gênante ou compromettante en suivant les conseils de la CNIL.
Je signale les contenus illicites sur les réseaux sociaux.
Si je pense m’être fait pirater un compte :
- Je signale le compte piraté auprès du réseau social – procédure d’aide sur https://link.infini.fr/ryxuPA2h
- Je demande la réinitialisation de mon mot de passe
Si je pense être victime d’une escroquerie sur un réseau social :
- Je contacte ma banque pour faire opposition
- Je dépose plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Je peux réaliser une pré-plainte sur internet avant de me déplacer.
Pour plus d'informations
Plus d’informations sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.