La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 000 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
La Direction des Ressources Humaines, service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS, constituée de 25 agents est organisée autour de 2 services :
- Emploi et parcours professionnel, Carrières, rémunérations et paie
- Formation, Santé, prévention, conditions de travail et gestion des temps
La Direction RH a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : mise en oeuvre du RIFSEEP et des lignes directrices de gestion, déploiement du télétravail, refonte de l’organisation du temps de travail, harmonisation des processus RH entre les 4 entités.
La Direction des Ressources Humaines est aujourd’hui engagée dans l’intégration des processus QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) dans son fonctionnement qui se matérialise, au-delà de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) mise en place au 1er janvier dernier, par une démarche de prévention et de santé au travail, de management durable, de recherche de conciliation vie professionnelle et vie privée.
Dans le cadre d’une vacance de poste, l’unité Prévention, Santé au travail et Développement des compétences recrute un Conseiller en prévention H/F, à temps complet.
Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, service commun, et sous l’autorité du responsable de service, vous assurerez l’ensemble des missions définies par le décret n°85-603 du 10 juin 1985 pour la Ville de Libourne, le CCAS, la Communauté d’Agglomération du Libournais et le CIAS.
Vous serez plus particulièrement chargé de développer et piloter la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des agents des quatre entités.
Vous réaliserez et mettrez à jour le D.U.E.R.P., suivrez le programme annuel de prévention et conseillerez les managers et les agents dans l’application des prescriptions de la Médecine du Travail et des obligations réglementaires.
Vous réaliserez les visites de locaux et des études de postes afin de proposer des actions d’amélioration et veillerez à la conformité des projets de construction ou d’aménagement. Vous assurerez la mise en place et le suivi des registres obligatoires, notamment le RSST dématérialisé et le Registre Unique de Sécurité.
En collaboration avec l’unité Formation, vous contribuerez au plan de formation en santé et sécurité, gérerez les commandes groupées pour les formations et animerez un réseau des formateurs internes.
Vous analyserez les accidents du travail, préparerez les dossiers de maladies professionnelles et proposerez des actions correctives. Vous assurerez la coordination technique du réseau des assistants de prévention, vous animerez des réunions veillerez au développement de leurs compétences.
Enfin, vous participerez aux instances paritaires (F3SCT) en apportant votre expertise en tant que conseiller technique.
Profil
Diplômé d’un niveau de formation bac+2 minimum, vous êtes doté d’une expertise en analyse des situations de travail, en diagnostic des risques professionnels et en aménagement ergonomique des postes. Vous appréciez le travail en transversalité avec les différents services, dans le but de sensibiliser les agents aux enjeux de la prévention et accompagner les encadrants dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité.
Organisé et rigoureux, vous maîtrisez le cadre réglementaire de la fonction publique et du Code du Travail, notamment ses volets santé-sécurité. Vous avez également une bonne connaissance des métiers territoriaux et des instances de prévention.
Vous faites preuve de pédagogie, de qualités rédactionnelles et relationnelles, et respectez la confidentialité ainsi que les délais impartis.
Votre sens de l’écoute et votre capacité à rendre compte font de vous un acteur clé de la qualité de vie au travail.
Informations complémentaires
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine
- de la possibilité de télétravailler
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services, directions, entreprises, salons professionnels
Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2025 014 au plus tard le 23 mars 2025 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté
Fiche de poste