La politique sociale contractuelle

Pour garantir la cohésion sociale du territoire et renforcer le lien avec la population, La Cali coordonne le partenariat avec les acteurs locaux pour favoriser la mise en place d’actions concrètes.

  • La Cali et la Caf travaillent actuellement à la mise en place d’une CTG, une convention territoriale globale qui permettra d’améliorer la lisibilité, la complémentarité et l’efficacité des actions conduites par la Caf et la Cali sur des compétences et domaines variés : la politique petite enfance enfance jeunesse (avec le contrat enfance jeunesse), la politique d’accueil des gens du voyage (avec le PSE : projet socio-éducatif), la politique de la ville (avec le centre socio-culturel, la formation, l’insertion professionnelle, le CISPD), la politique de l’habitat (avec la convention cadre pour la transition énergétique et l’amélioration de l’habitat privé). La démarche se met en place sur le territoire avec une phase de diagnostic prévu à l’automne et une réflexion engagée à l’échelle du nouveau périmètre au 1er janvier 2017 (Loi NOTRe, 46 communes et 88 000 habitants).
  • La CTG est une territorialisation de l’offre de service de la branche Famille de la Caf en cohérence avec les politiques locales. Elle vise à optimiser la synergie entre la Caf et ses partenaires territoriaux en matière de services aux familles. Imaginé en 2009 ce dispositif a fait l’objet d’une expérimentation pendant trois ans avant d’être généralisé. Cette démarche permet de clarifier les interventions de chacun en donnant un cadre unique : une seule convention, un seul comité de pilotage.


Le contrat de ville : signé le 10 juillet 2015

En 2014, dans le cadre de la réforme de la politique de la ville (loi du 21 février 2014), 1 300 quartiers prioritaires ont été définis avec la volonté des pouvoirs publics de concentrer les efforts sur les quartiers les plus fragiles.

C’est ainsi qu’en juin 2014 la ville de Coutras a été inscrite en « territoire entrant » politique de la ville : le quartier prioritaire nommé « Quartier du Centre » comprenant le centre-bourg et comptant 1 150 habitants dont le revenu fiscal médian est de 10 400 euros (11 000 euros correspondant à 60% du revenu médian de l’unité urbaine concernée).

Tous les contrats sont répertoriés sur le site du commissariat général à l’égalité des territoires.

La circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014 relative à l’élaboration des Contrats de Ville de nouvelle génération et la circulaire du 15 octobre 2014 relative aux modalités opérationnelles d’élaboration des Contrats de Ville en rappellent les principes :  

  • Un contrat unique : le Contrat de Ville, intégrant les dimensions sociales, urbaines, économiques et républicaines :
  • Un contrat piloté à l’échelle de l’intercommunalité mobilisant l’ensemble des partenaires
  • Un contrat mobilisant prioritairement le droit commun des signataires
  • Un contrat s’inscrivant dans un processus de co-construction avec les habitants avec la création d’un conseil citoyen

Vous pouvez télécharger l’intégralité du contrat de ville en cliquant ici.

Documents téléchargeables :

 

Le centre socio-culturel

Pour favoriser la cohésion sociale sur le territoire, La Cali a élaboré une convention d’objectifs avec le Centre socio-culturel "Portraits de famille".

La charte fédérale des centres sociaux de France définit le centre social comme  "un foyer d’initiatives, porté par des habitants associés, accompagnés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire".

Le Centre social est un équipement de proximité. Il offre un espace d’accueil et d’écoute ouvert à tous, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, d’âge ou de catégorie professionnelle. C’est un outil de solidarité et de citoyenneté au service de tous les habitants de la commune et des environs.

Plus d'informations sur la page facebook du Centre social "Portraits de famille".

Docuem

Partager cet article