Voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
ou grade des adjoints administratifs principaux
Poste à pourvoir courant février 2025
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 000 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.
Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
La Direction des Ressources Humaines, constituée en service commun entre l’Agglo/CIAS et la Ville/CCAS de Libourne depuis le 1er janvier 2017, est constituée de 25 agents et organisée autour de 3 pôles :
- Carrières, rémunérations et pilotage budgétaire
- Santé, prévention, conditions de travail et gestion des temps
- Emploi et parcours professionnel, Formation, Action sociale
La Direction RH a fait aboutir un certain nombre de dossiers structurants ces dernières années : mise en oeuvre du RIFSEEP, des lignes directrices de gestion réforme et de la protection sociale complémentaire (PSC), déploiement du télétravail, refonte de l’organisation du temps de travail, harmonisation des processus RH entre les 4 entités.
Les projets en cours de réflexion s’articulent principalement autour de la démarche de prévention santé au travail.
Dans le cadre d’une vacance de poste, le Pôle Carrières, rémunération et pilotage budgétaire recrute un gestionnaire RH paie et carrière H/F à temps complet.
Missions
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée et sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines adjointe, le gestionnaire paie et carrière a en charge la réalisation de la paie des agents Ville de Libourne/CCAS/CALI/CIAS (1350 paies en moyenne réparties sur les 4 gestionnaires du service). Il participe également à la gestion des carrières et contribue à l’information des agents et des services.
Activités principales
Gestion de la paie :
- Préparer les éléments et assurer la gestion des paies d’élus et d’un portefeuille de 300 agents en moyenne : analyser, saisir et contrôler les éléments fixes et variables, valider et suivre les données sociales nominatives (DSN), contrôler les mandatements et assurer les transmissions à la DGFIP
- Analyser, saisir et vérifier l’impact de l’absentéisme sur la paie (saisie des déclarations d’arrêts maladie sur net entreprise, contrôle des DSN arrêts maladies, contrôle des subrogations et injection des données en paie…)
- Elaborer les actes administratifs correspondants : arrêtés, certificats et saisie des attestations destinées, principalement à France Travail et à la sécurité sociale
- Instruire en lien avec le Centre De Gestion de la Gironde les dossiers « chômage » et mettre en paiement les allocations d'Aide au Retour à l'Emploi
- Renseigner les agents et managers, répondre aux demandes des services (coûts de service...)
- Mettre à jour l’organigramme dans le logiciel RH
Participation à la gestion des carrières :
- Saisir les éléments relatifs à la carrière des agents du recrutement jusqu'à la radiation, tous types de statuts (stagiaires, titulaires, non titulaires, vacataires)
- Participer à la rédaction des actes administratifs liés à la carrière
- Accueillir, orienter et renseigner les agents sur toutes les questions liées à leur dossier
Gestion administrative :
- Traiter et rédiger tous types de courriers et attestations
- Traiter les demandes (agents, service, direction) par téléphone et mails
- Renseigner les différents tableaux de bord
- Gérer et participer à l'archivage (dossier individuel et collectifs)
Profil
Disposant d’une expérience dans le domaine de la paie, idéalement acquise au sein de la FPT, vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire de la FPT et de la législation sociale. Vous avez une bonne maîtrise des concepts fondamentaux en gestion des RH, ainsi que la connaissance des nomenclatures budgétaires. Vos connaissances vous permettent d’analyser les situations individuelles et collectives et d’être force de proposition.
Vous faites preuve d’une grande rigueur, d’organisation et de méthode. Doté d’un véritable esprit d’équipe, vous êtes en capacité de travailler avec les organismes internes et extérieurs : service finances, DSI, trésorerie, CDG, CPAM.
La connaissance du logiciel SEDIT RH serait appréciée.
Informations complémentaires
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT/an sur la base de 39h/semaine
- de la possibilité de télétravailler
- d’une politique de formation dynamique
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire,
- d’un véhicule de service mis à disposition pour les déplacements occasionnels : rencontre avec les services, directions, entreprises, salons professionnels
Les entretiens devant le jury de recrutement sont prévus le 27/01/2025.
Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 087 au plus tard le 8 janvier 2025 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais DRH, service commun– CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX.