Comment le PLUi est-il élaboré ?

Un document co-construit entre les élus

L'élaboration du PLUi est basée sur un partenariat et une co-construction entre les 45 communes de La Cali. Des instances et des modalités de gouvernance du projet ont été élaborées et validées en ce sens avec l'ensemble des communes, donnant lieu au vote d'une charte de gouvernance organisant les modalités de collaboration des communes à l'élaboration du PLUi. L'objectif est  d'assurer, d'une part, la représentation de chaque commune tout au long de la démarche, et d'autre part d'impliquer les élus municipaux à chaque étape du projet.

Cette volonté de co-construction a pour ambition :

  • d’exprimer le projet de territoire de la Communauté de communes, tout en répondant aux préoccupations de chaque commune,
  • de permettre un travail de proximité et des allers-retours permanents entre l’échelle communautaire et l’échelle communale,
  • s’adapter à la diversité de notre territoire et de ses enjeux.


Une démarche participative

La Collectivité à a coeur d'associer largement la population à l'élaboration du futur PLUi. De nombreuses réunions publiques sont prévues à chaque étape importante du projet, pour informer, débattre et échanger avec les élus.

De plus, sont mis à la disposition de tous, jusqu'à l'arrêt du projet de PLUi  :

  • un rubrique sur le site internet lacali.fr pour connaître l'avancement du projet et s'informer des réunions publiques à venir*
  • une adresse mail dédiée plui-hd@lacali.fr pour toute question ou demande d'un administré
  • des registres de concertation ouverts dans chaque commune, ainsi qu'au siège de La Cali (42, rue Jules Ferry 33500 Libourne).


Après l'arrêt du projet de PLUi, celui-ci sera soumis à enquête publique dans le cadre d'une consultation officielle, au cours de laquelle un commissaire enquêteur, désigné par le Préfet, sera à la disposition de tous pour répondre aux questions et entendre les demandes des administrés.

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